YOUTUBE

http://www.youtube.com/

 

 

YouTube est un site webd’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéos. Il a été créé en février 2005par trois anciens employés de PayPal. Le service situé à San Brunoen Californie(États-Unis) emploie la technique Adobe Flashet/ou HTML 5pour afficher toutes sortes de vidéos : des extraits de films, d’émissions de téléet des clips de musique, mais aussi des vidéos amateur. En octobre 2006, Googlea annoncé qu’après avoir conclu un accord, il deviendrait le propriétaire de l’entreprise en échange d’actions Google d’une valeur totale de 1,65 milliard de dollars américains. La transaction prit fin le 13 novembre 2006[1]. En 2009, 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site de partage de vidéos[2]. En mai 2010, YouTube annonce avoir franchi le cap des deux milliards de vidéos vues quotidiennement[3]. Le 28 octobre 2010, l'ensemble des chaînes de Youtube atteint le milliard d'abonnés[4].

La plupart des vidéos du site peuvent être visualisées par tous les internautes, tandis que seules les personnes inscrites peuvent envoyer des vidéos de façon illimitée. Les vidéos sont accessibles par catégorie et à l'aide de mots-clés (tags) comme Flickrou Technoratiet peuvent être importées sur un blog personnel. Tout internaute inscrit peut poster des commentaires et noter les vidéos en ligne.

Les vidéos sont initialement en résolution 320 x 240 pixelspuis dès mars 2008la résolution minimum passe à 480 x 360 p[5]. Lorsqu’une personne regarde une vidéo, d’autres vidéos en rapport avec celle visionnée lui sont proposées à l’écran à droite dans une barre défilante, et ce grâce au titre et aux étiquettes. Après un an d’existence, de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition comme la possibilité de poster des vidéos en réponse aux vidéos visionnées et aussi la possibilité de s’abonner pour en recevoir de nouvelles sur un thème particulier. Il a permis à plusieurs internautes de devenir populaires. Tay Zonday, Afro Ninja, Rémi Gaillard ...

YouTube souhaite préparer l'accueil de longs métrages, après son contrat avec les studios MGMd'Hollywood

La société a été créée en février 2005par trois employés de PayPal, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim[6],[7]. La première vidéo de Youtube est d'ailleurs celle de Jawed Karim où il commente sa visite au Zoo de San Diego[8],[9].

Le 9 octobre 2006, Googlea racheté YouTube pour un montant de $1,65 milliard en nouvelles actions, ce qui constitue la seconde plus grosse opération d'acquisition de Google[10](après DoubleClicken 2007). YouTube a conservé son nom et maintenu les emplois de 67 salariés dont les co-fondateurs Chad Hurley et Steve Chen.

Le 30 mai 2007, Apple, en la personne de Steve Jobs, a annoncé que l'Apple TV s'ouvrirait à YouTube. À cette occasion, toutes les vidéos de YouTube ont été ré-encodées en H.264, un standard vidéo HD utilisé par Apple. C'est le plus grand virage technologique de YouTube depuis sa création. Il utilisait en effet jusqu'ici le format Flash Video.

Le 19 juin 2007, Eric Schmidt, le PDG de Google se rend à Parispour lancer la version française de YouTube destinée à concurrencer Dailymotion. Google a également fait plusieurs propositions aux chaînes de télévision françaises notamment à France 4qui sera désormais diffusée sur YouTube en plus de la télévision classique. Google souhaite étendre son offre à d'autres pays européens (comme l'Allemagne pour concurrencer le site myvideo.de) si l'essai aboutit à une réussite en France.

Depuis le 19 mai 2010 toutes les nouvelles vidéos de YouTube sont encodées en WebM, format ouvert libre, concurrent de H.264, basé sur le codec vidéo VP8, acquis par Google suite au rachat de On2, et sur le codec audio OGG Vorbis.

Certaines vidéos sont disponibles en HD (720p, 1080p, et plus rarement "Original" en 4092p) et il y a un service de sous-titrage et de traduction (encore au stade de bêta)[11].