FACEBOOK

http://www.facebook.com/

 

Facebook est un réseau socialsur Internetpermettant à toute personne possédant un compte de créer son profil et d'y publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ou non un compte. L'usage de ce réseau s'étend du simple partage d'informations d'ordre privé (par le biais de photographies, liens, textes, etc) à la constitution de pages et de groupes visant à faire connaitre des institutions, des entreprises ou des causes variées. L'intégralité des informations publiées sur ces deux supports, à l'inverse du profil, peut être consultée par n'importe quel internaute sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir un compte (à l'exception cependant des noms des membres qui sont occultés en partie dans ce cas).

Le nom du site s’inspire des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves au cours de l'année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux étudiants. Facebook est né à l'université Harvard : c'était à l'origine le réseau social fermé des étudiants de cette université, avant de devenir accessible aux autres universités américaines. La vérification de la provenance de l'utilisateur se faisait alors par une vérification de l'adresse électroniquede l'étudiant. Le site est ouvert à tous depuis septembre 2006.

Le 2 octobre 2008, Facebook annonce l'implantation de son siège international à Dublin, en Irlande(pour les marchés européen, africain et moyen-oriental)[5],[6]. Le 9 octobre 2008, Facebook annonce l'ouverture d'un bureau à Paris.

En juillet 2010, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, annonce sur son blog que Facebook regroupe plus de 500 millions de membres actifs[7]. Selon les informations officielles, ils étaient 17,2 millions en France en avril 2010[8]et 2 752 100 au Québecen 2008[9]. Certaines études indiquent cependant que le nombre d'utilisateurs est surestimé[]. Selon Alexa Internet, c'est en 2009 le deuxième site le plus visité du monde, après Google[11].

Comme application de réseau social, Facebook permet à ses utilisateurs d'entrer des informations personnelles et d'interagir avec d'autres utilisateurs. Les informations susceptibles d'être mises à disposition du réseau concernent l'état civil, les études et les centres d'intérêt. Ces informations permettent de retrouver des utilisateurs partageant les mêmes intérêts. Ces derniers peuvent former des groupes et y inviter d'autres personnes. Les interactions entre membres incluent le partage de correspondance et de documents multimédias. Un principe que l'on retrouve aussi sur d'autres réseaux sociaux, généralistes comme Orkutou s'adressant au monde du business comme Viadeo.

Le firewallde certaines sociétés et écoles empêche les employés et les élèves d'accéder à Facebook

Facebook propose à ses utilisateurs des fonctionnalités optionnelles appelées « applications », représentées par de petites boîtes superposées sur plusieurs colonnes qui apparaissent à l’affichage de la page de profil de l'utilisateur. Ces applications modifient la page de l'utilisateur et lui permettent de présenter ou échanger des informations aux personnes qui visiteraient sa page. L'utilisateur trouvera par exemple :

  • Une liste de ses amis ;
  • Une liste des amis qu'il a en commun avec d’autres amis ;
  • Une liste des réseaux auxquels l'utilisateur et ses amis appartiennent ;
  • Une liste des groupes auxquels l'utilisateur appartient ;
  • Une boîte pour accéder aux photos associées au compte de l'utilisateur ;
  • Un « mini-feed » résumant les derniers évènements concernant l'utilisateur ou ses amis, sur Facebook ;
  • Un « mur » (« wall », en anglais) permettant aux amis de l'utilisateur de laisser de petits messages auxquels l'utilisateur peut répondre.

Par ailleurs une fonction de messagerie instantanée, disponible depuis avril 2008, permet de signaler à ses amis sa présence en ligne.

En septembre 2010, d'après Facebakers.com, le pays avec le plus fort taux de pénétration était l'Islande, dont 63 % des habitants étaient inscrits sur Facebook[]. En France, le taux de pénétration était alors de 31 %[]. À cette même date, les cinq plus gros pays par nombre d'utilisateurs inscrits étaient[] :

  1. Les États-Unis(133 millions)
  2. Le Royaume-Uni(27 millions)
  3. L'Indonésie(27 millions)
  4. La Turquie(23 millions)
  5. La France(19 millions)

En avril 2011, les cinq pages ayant le plus de fans étaient celles du Texas Hold'em Poker, Facebook, Eminem, Lady Gagaet Rihanna

Facebook est actuellement disponible en 76 langues[]